dimanche 24 juin 2012

L'hôtel de Laubardemont. Sur les pas de Henri IV

Pour un observateur attentif, il est possible de remarquer que le bâtiment situé au 40 cours du Chapeau rouge dénote par rapport à ses voisins. Une couleur jaune, des visages de pierres inhabituels. Normal, c'est le seul bâtiment à avoir échappé à la vague de transformation du XVIIIème. Construit en 1608, et destiné aux fermiers généraux du roi, personne n'a osé y toucher.
Ici la pierre n'est utilisée qu'autour des ouvertures. Et on remarque qu'une des têtes représentée en façade ressemble furieusement à celle d'Henri IV. S'il est peu probable qu'il s'agisse véritablement de son portrait, cela confirme l'époque du bâtiment ; le sculpteur a repris les codes vestimentaires de son temps.
L'hôtel a accueilli des hôtes de prestige puisque Marie de Médicis a observé depuis ces fenêtres le cortège de mariage de son fils Louis XIII avec Anne d'Autriche (et oui, ils sont se mariés à Bordeaux à la cathédrale St André).
En tout cas, voilà une respiration intéressante qui certes, rompt avec l'élégance XVIIIème mais offre une variation dans une ville qui parfois, semble engluée dans son siècle d'or. A tort, on pense souvent que Bordeaux n'a pas d'architecture du moyen-âge ou renaissance. Il en reste bien encore quelques témoignages.